PROJET S.A. THALASSA – M. David HILLEWAERE
TRANSFORMATION IMMEUBLES 37 - 39 - 41 RUE TENBOSCH
CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE RESIDENTIEL RUE ARMAND CAMPENHOUT
Le 10 juin 2008,
Les soussignés, propriétaires, locataires, habitants, riverains des rues Tenbosch, Armand Campenhout, Forestière, Kindermans et rues avoisinantes
Expriment leur opposition au projet pour les motifs suivants :
1. Esthétique
a) le projet n’est pas en harmonie avec le style du quartier et des maisons avoisinantes ;
Par exemple: les dimensions des fenêtres dénotent avec le style et l'allure du quartier du quartier
b) le choix des matériaux n’est pas heureux ; il ne correspond pas aux matériaux généralement utilisés dans les environs.
Nous notons la façade partiellement en zinc de couleur et de nature différentes, mélangé avec des bardages en bois, les toits en plaque de zinc au lieu de tuiles naturelles e.t.c.
c) l’immeuble projeté 37, rue Tenbosch, avec façade en zinc, est trop sombre.
De plus il dépare avec son arrondi en surplomb sur le trottoir.
2. Façadisme
le projet défigure une belle maison ancienne, le 41, rue Tenbosch; s’il faut la rehausser, il faut le faire en respectant son style;
3. Respect des espaces verts
a) le projet vise à construire sur des jardins existants ; il porte atteinte à l’intérieur de l’îlot, constitué principalement d’espaces verts;
b) pour préserver au maximum les espaces verts en milieu urbain, s’agissant d’une zone verte, il faudrait prévoir des toits-plateformes avec de la verdure : la terre est un isolant; la végétation retient l’eau ;
4. Parkings
le problème de stationnement est particulièrement aigu dans ce quartier de Bruxelles; ou jour et nuit il est fort difficile de trouver une place
30 emplacements de parking ne suffisent pas pour 24 appartements et 3 bureaux ;
en comparaison, le projet voisin BMW prévoit 138 emplacements de parkings pour 84 appartements ;
si on appliquait la même formule rue Campenhout, il ne pourrait y avoir que 15 appartements ;
de nombreux habitants actuels et les usagers des immeubles projetés devraient donc se garer dans les rues adjacentes, sans compter que les deux sorties de véhicules prévues mobiliseraient 3 stationnements de rue ;
ce qui perturberait une large zone quartier Louise / Chée de Waterloo.
5. Hauteur
le projet 37, rue Tenbosch et Campenhout ne devraient pas dépasser en hauteur la maison actuelle 37, rue Tenbosch et la maison 93, rue Campenhout.
C’est-à-dire que d'un bout à l'autre, la hauteur de façade maximum devrait être de 12,69 mètres côté Tenbosch pour atteindre 11,02 mètres côté Van Campenhout et après un rattrapage, la façade du N°93.
6. La hauteur, la profondeur et le gabarit du projet
a) donnent vue directe sur les maisons voisines, leurs habitants et les jardins
b) coupent leur vue
c) les privent de lumière
7. Avis des Monuments et Sites
Vu l’ancienneté des immeubles avoisinants et l’intérêt architectural particulier du quartier, les signataires proposent de consulter le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Aménagement du Territoire et du Logement, Service des Monuments et Sites.
8. Densité et conclusion
Le projet Tenbosch/Van Campenhout représente un bloc d'immeubles trop denses, trop hauts et de trop d'appartements entraînant des nuisances (bruits, stationnements, circulation).
Ce projet vient s'ajouter à celui demandé sur l'emplacement des anciens Garage BMW ; l'incidence de ces deux nouveaux développements immobiliers est excessivement perturbante pour l'ensemble du bloc résidentiel rue du Magistrat, rue Van Campenhout, rue de Tenbosch et rues voisines.
Avec de plus, le report des nuisances et problèmes de parking vers le quadrilatère des quartiers Châtelain, Louise et Chée de Waterloo.
En effet ce sont 24 appartements et 3 surfaces de bureaux qui s'ajoutent aux 84 appartements du projet BMW soit de l'ordre de minimum 210 à 260 habitants. Ce sont également 30 parkings qui s'ajoutent aux 138 prévus au projet BMW soit 168 véhicules qui circuleront aux heures de pointes, d'entrée et de sorties des écoles, sans parler des emplacements de stationnement nécessaires aux voitures supplémentaires et aux visiteurs de ces entités; familles, corps de métier, médecins e.t.c.
Ceci démontre que le projet Tenbosch / VanCampenhout est absolument superflu car il fait franchir le seuil de saturation et d'absorption de ce quartier.
La construction de maisons unifamiliales serait plus appropriée et respecterait l'environnement, le style et le charme que l'ancienne plaine de Tenbosch avait conservé.
******
ALLER CHEZ LUC ET CECILE POUR SIGNER LA PETITION
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment