Collège des Bourgmestre et Echevins Bruxelles le 10 juin 2008
Commune d’Ixelles
168 chaussée d’Ixelles
B-1050 Ixelles
Concerne: Demande de Permis d’urbanisation et d’environnement Rue Tenbosch 37, 39, 41 par la SA Thalassa et D. Hillewaere
Chers Membres du Collège des Bourgmestre et Echevins:
Le sujet de cette lettre concerne les raisons de mon opposition au projet immobilier envisagé pour le coin de la rue Tenbosch et de la rue Armand Campenhout à Ixelles.
Le quartier Tenbosch/Campenhout est un quartier plaisant, dont l’architecture est caractérisée par des maisons bruxelloises datant du début du 20ème siècle et par un ensemble unique de 5 immeubles d’appartements des années 30 de style art déco et moderniste. Un des immeubles modernistes est l’œuvre de l’architecte Blom, l’autre de l’architecte Saintenoy. Ces immeubles jouissent de grands appartements, en règle générale un appartement par étage, dont la taille varie de 150 à 220 mètres carrés.
Le quartier est situé entre les quartiers de la Place du Châtelain et de l’avenue Louise/Chaussée de Vleurgat. Le problème de stationnement y est manifeste, tant de jour que de nuit, et le problème de la circulation affecte également ce quartier résidentiel. La rue Tenbosch est un axe de circulation important dans la mesure où il mène, dans un sens, des tunnels vers les places Brugmann et Lemans et vers Uccle et, dans l’autre sens, vers l’avenue Louise. Le croisement de la rue Tenbosch, Campenhout, Kindermans et Forestière est dangereux, avec un incidence d’accidents importante.
Cette esquisse du quartier vous permettra de mieux comprendre les raisons de mon opposition au projet.
1. Le projet ne propose pas assez d’emplacements de parking pour le nombre d’appartements prévus. En effet, si on le compare au projet voisin sis rue du Magistrat, qui envisage une moyenne de 1.6 emplacements de parkings par appartement, le projet qui nous concerne ne propose en revanche qu’un ratio de plus ou moins un emplacement par appartement, ce qui est beaucoup trop peu. En outre, force est de constater, que l’entrée et la sortie des garages sur la rue Campenhout enlèvera 2 à 3 emplacements de parking de cette rue.
2. Au niveau de l’esthétique, le projet n’est pas en harmonie avec les immeubles avoisinants. Ce constat est flagrant en ce qui concerne la partie rehaussée du numéro 41 qui ne correspond en rien avec la partie originale de la façade, ni avec les maisons voisines. En ce qui concerne le nouvel immeuble prévu sur le coin de la rue Tenbosch et de la rue Campenhout, il est en désharmonie totale avec le quartier. En outre, la façade en zinc prévue est bien trop sombre et va totalement à l’encontre des souhaits actuels d’une architecture qui prendrait en compte les considérations écologiques.
3. Le projet est trop élevé par rapport aux autres immeubles de la rue Campenhout. Sur ce coté de la rue Campenhout, il n’y a pas d’immeubles qui dépassent le niveau des maisons existantes.
Tuesday, June 10, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment