1050 Bruxelles, le juin 2008
Collège des Bourgmestre et Echevins
Commune d’Ixelles
168 chaussée d’Ixelles
B-1050 Ixelles
A l’attention de Mme Nathalie GILSON,
Echevine de l’Urbanisme et de l’Environnement
Concerne: Rue Tenbosch 37 - 39 - 41
- Permis d’urbanisation la transformation de deux immeubles (39 et 41) et la construction d’un complexe résidentiel (24 logements, 3 bureaux et 30 parkings)
- Permis d'environnement: comprenant les installations suivantes soumises à permis de l'environnement garages, emplacements couverts 30 véhicules
Mesdames, Merssieurs, Membres du Collège des Bourgmestre et Echevins,
Mme l’Echevine,
Je soussigné, ai l’honneur de marquer mon désaccord quant au projet sous rubrique, ce pour les motifs suivants:
1. esthétique
a) le projet n’est pas en harmonie avec le style du quartier et des maisons avoisinantes ;
les dimensions des fenêtres dénotent avec le style et l’allure du quartier, etc…;
b) le choix des matériaux (zinc, aluminium) n’est pas heureux ; il ne correspond pas aux matériaux généralement utilisés dans les environs ;
façades partiellement en zinc, de couleur et de nature différentes, mélangées avec des bardages de bois ; les toits en plaques de zinc au lieu de tuiles naturelles, etc…
c) l’immeuble projeté 37, rue Tenbosch, avec façade en zinc, est trop sombre ;
il dépare avec son arrondi et son surplomb sur le trottoir ;
2. façadisme
le projet défigure une belle maison ancienne, le 41, rue Tenbosch ; il faut en respecter le gabarit et le style;
3. respect des espaces verts
a) le projet vise à construire sur des jardins existants; il supprime la quasi-totalité des espaces verts de cette partie de l’ilot ;
b) pour préserver au maximum les espaces verts en milieu urbain, s’agissant d’une zone verte, il faudrait prévoir des toits-plateformes avec de la verdure : la terre est un isolant; la végétation retient l’eau ;
4. parkings
a) le problème de stationnement est particulièrement aigu dans ce quartier de Bruxelles;
30 emplacements de parking ne suffisent pas pour 24 appartements et 3 bureaux ;
en comparaison, le projet voisin BMW prévoit 138 emplacements de parkings pour 84 appartements ;
si on appliquait la même formule rue Campenhout, il ne pourrait y avoir que 15 appartements ;
de nombreux habitants et usagers des immeubles projetés devraient donc se garer dans les rues adjacentes, sans compter que les deux sorties de véhicules prévues mobiliseraient 3 stationnements de rue ;
une large zone quartier Louise / ch. de Waterloo en serait perturbée ;
b) le système « d’ascenseurs » est générateur de nuisances pour le voisinage ;
5. hauteur
le projet 37, rue Tenbosch et Campenhout ne devraient pas dépasser en hauteur la maison actuelle 37, rue Tenbosch et la maison 93, rue Campenhout.
d’un bout à l’autre, la hauteur de la façade devraient être de 12m69 côté Tenbosch pour atteindre après rattrapage 11m02 à la maison 93 ;
6. la hauteur, la profondeur, le gabarit du projet
a) donnent vue directe sur les maisons voisines, leurs habitants et les jardins
b) coupent leur vue
c) les privent de lumière
7. Avis des Monuments et Sites
vu l’ancienneté des immeubles avoisinants et l’intérêt architectural particulier du quartier, les signataires proposent de consulter le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Aménagement du Territoire et du Logement, Service des Monuments et Sites.
8. Densité et conclusion
Le projet Tenbosch/Van Campenhout représente un bloc d'immeubles trop denses, trop hauts et de trop d'appartements entraînant des nuisances (bruits, stationnements, circulation).
Ce projet vient s'ajouter à celui demandé sur l'emplacement des anciens Garage BMW ; l'incidence de ces deux nouveaux développements immobiliers est excessivement perturbante pour l'ensemble du bloc résidentiel rue du Magistrat, rue Van Campenhout, rue de Tenbosch et rues voisines.
Avec de plus, le report des nuisances et problèmes de parking vers le quadrilatère des quartiers Châtelain, Louise et Chée de Waterloo.
En effet ce sont 24 appartements et 3 surfaces de bureaux qui s'ajoutent aux 84 appartements du projet BMW soit de l'ordre de minimum 210 à 260 habitants. Ce sont également 30 parkings qui s'ajoutent aux 138 prévus au projet BMW soit 168 véhicules qui circuleront aux heures de pointes, d'entrée et de sorties des écoles, sans parler des emplacements de stationnement nécessaires aux voitures supplémentaires et aux visiteurs de ces entités; familles, corps de métier, médecins e.t.c.
Ceci démontre que le projet Tenbosch / VanCampenhout est absolument superflu car il fait franchir le seuil de saturation et d'absorption de ce quartier.
La construction de maisons unifamiliales serait plus appropriée et respecterait l'environnement, le style et le charme que l'ancienne plaine de Tenbosch avait conservé.
Je demande à être entendu lors de la Commission de Concertation du 25 juin 2008.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments très distingués,
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